Quelques exemples de réalisations et services proposés

Un projet de restauration ou un projet photographique nécessite un certain nombre de compétences et d'outillages. Je vous propose de découvrir mes services en :

  • Restaurations
  • Réparations
  • Travail du cuir
  • Réparation de housses
  • Fabrication
  • Fabrications spéciales et adaptation, usinage à la demande

Restauration, Zeiss Ikon Ikoflex III 853/16 de 1939

J'ai acheté cet appareil en très bel état cosmétique, malheureusement la corrosion interne du corps de fonderie en alliage de magnésium était excessive et bloquait mise au point et avancement. La réparation a demandé un démontage total, un microbillage basse pression à média céramique,  une peinture complète, ainsi que la révision intégrale des composants optiques et mécaniques. 

Avec environ 10 heures de travail, voici un Ikoflex III en parfait état de fonctionnement, dont le Tessar 80mm f/2.8, souvent décrié, est absolument remarquable. J'utilise régulièrement cet appareil au quotidien et je suis toujours sidéré de sa résolution, de la finesse des images qu'il me donne, du confort de sa visée, ainsi que de sa légèreté. Une légère patine s'est installée au fil du temps sur la peinture neuve, l'appareil semble en état d'origine et n'avoir jamais été restauré. 

Réparation, remplacement des rideaux d'un Exakta Varex IIb

Malgré des rideaux d'obturateur étanches, les rideaux de cet Exakta étaient devenus collants et empêchaient le fonctionnement correct de l'obturateur. L'appareil a nécessité le remplacement des rideaux, et le démontage/ dessertissage pour nettoyage et lubrification des ressorts moteurs. Cette opération est souvent omise mais  est absolument nécessaire à l'obtention de vitesses constantes et à la réduction des frottements et de l'usure.

Travail du cuir, gainages

J'ai régulièrement fait appel à des sites proposant des gainages complets, prêts à poser. Même si je ne conteste pas la qualité de la découpe, il m'arrive souvent de déplorer la qualité de la matière employée. C'est pourquoi je vous propose un service de remplacement de gainage, sur mesure. J'utilise des peaux naturelles de grande qualité, c'est une matière vivante, au toucher et à l'odeur incomparables. Je considère que l'aspect tactile d'un outil de travail est un grand plaisir. Ici un exemple d'un Zeiss Ikon Contax IIa, dont le gainage a été remplacé par un cuir italien brillant. L'embossage Zeiss Ikon d'origine au niveau du dos a été préservé, et je travaille actuellement à la possibilité de refabriquer des matrices d'embossage pour certains appareils. Différentes grains sont disponibles, dont des cuirs brillants, mats et semi-mats. J'essaie de rester dans le respect de l'origine, sauf si vous avez une demande particulière.

Réparation de housses

Beaucoup d'appareils anciens sont encore accompagnés de leurs housses, dont certaines étaient réalisées en cuir de tannage végétal, essentiellement avant guerre. La qualité de ces housses est très élevée, elles se conservent en général assez bien si elles ont été stockées au sec. Il m'apparait important de les préserver dans la mesure du possible. Elles sont bien souvent renforcées par des éléments métalliques internes afin de compenser les fragilités du boîtier. Le problème principal est le vieillissement du fil, qui se casse. Le démontage implique parfois de remplacer le velours de coton interne.  Je peux si vous le souhaitez restaurer une housse. En exemple une housse Leitz de Leica IIIa modèle G que j'ai entièrement recousu à la main en fil de lin enduit, et dont j'ai remplacé des éléments de courroie et rivets. L'aspect esthétique de l'ensemble est valorisé.

Fabrication

Je vous présente ici un appareil que j'ai fabriqué à partir d'une rampe hélicoïdale Fotoman, d'un objectif Hugo Meyer Aristotigmat 75mm f/6.8 qui couvre le format 4X5, et d'un dos Horseman de récupération. C'était avant que je ne sois équipé d'une fraiseuse et d'un tour. Ce fut un bel exercice d'ajustage, tous les éléments ont été ajustés et rectifiés à la lime. Ce fut mon premier  tronc de cône riveté, qui nécessita le calcul de l'angle de corroyage. Je peux réaliser ce genre de travaux sur mesure, n'hésitez pas à me contacter. 

Fabrications spéciales et adaptation, usinage à la demande

Je peux fabriquer des éléments à la demande dans la limite de 130mm de diamètre et environ 350mm de longueur. Je peux également refabriquer un large éventail de visseries, y compris miniature, en diamètre minimum 1mm voir 0,8mm. Les éléments filetés peuvent l'être avec la plupart des pas métriques, de 0,25mm à 4mm et leurs équivalents en Whitworth / UNC / UNF.

Les matières d'usinages employées : 

  • Aluminium 7075 pour le tournage
  • Aluminium 7075, H111 ou 2024 en fraisage suivant applications
  • Laiton
  • Acier 1015, X45, X35 ou autre

Quelques exemples en images, ci-contre un lot de vannes pour un objectif Derogy N°1, ainsi qu'une bague vissante en laiton au pas de 0,6mm.

Ci-dessous et de gauche à droite : une bague d'adaptation permettant de monter un Rodenstock Jmagon en monture Primarflex sur un Pentacon Six, deux bagues de montage d'un vénérable Heliar 15cm f/4.5, dont une pour planchette bois, et enfin une vis spéciale de M1,6.

Un classique, l'objectif de photographie aérienne Aero-Ektar monté sur une chambre de presse Graflex Speed Graphic. La restauration a été effectuée de manière classique, avec néanmoins  la refabrication des rails arrières de mise au point, qui étaient brisés. l'adaptation a consisté en la fabrication des bagues de montage, de l'usinage du corps avant afin de faire rentrer l'optique, et en l'appairage le télémètre.

Je propose également le perçage de vos planchettes sur mesure, même celles dont l'alésage est déporté, comme les Linhof par exemple.

Merci de votre intérêt

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande particulière.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.